Vienne musées Belvédère et Léopold

En train vers l’est

Au musée d’art du Belvédère situé dans le Château construit par le prince Eugène de Savoie. Personnalité peu connue en France, né à Paris, à qui Louis XIV avait refusé le commandement d’une compagnie. Qu’à cela ne tienne, Eugène s’engage pour l’empereur d’Autriche et devient, après une série de victoires face aux Turcs et dans diverses guerres de succession, rien de moins que commandant en chef des armées du Saint Empire Germanique…  Un Savoyard à la tête des armées impériales… 😎

Le Château Belvédère fut aussi le lieu du fastueux et dispendieux mariage entre Louis XVI et Marie-Antoine avec 16.000 invités pour un immense bal masqué… On a du mal à imaginer les fastes de cette époque où une minorité s’était accaparé les rênes du pouvoir et l’essentiel de la richesse… On retrouvera cela plus loin sous d’autres régimes. Comme quoi la nature humaine…

Situé dans un immense parc, le château surplombe la ville. Le jardin descend en pente douce. Elle devait être belle la vue au 18 siècle avant les constructions d’immeubles. Le regard devait embrasser toute la plaine du Danube et la ville de Vienne. 

Dans le musée une collection d’une vingtaine de tableaux de Gustav Klimt notamment des peintures dorées influencées par les icônes italiennes; je découvre d’autres facettes de son œuvre moins connues comme les peintures de paysages ou des portraits plus classiques. Mort brutalement à 55 ans, il a laissé quelques œuvres inachevées. L’exposition du Belvédère explore la préparation de la peinture intitulée  « Die Braut » la mariée et dont la toile brute est restée visible par endroit, aucun élève ne s’étant risqué à poursuivre l’œuvre du maître. 

On peut également voir les dizaines d’esquisses préparatoires au crayon de femmes nues. 

Klimt die Braut

Peinture étrange mêlant plusieurs corps de femme et la présence d’un homme. Peinture assez mystérieuse, œuvre d’un peintre visionnaire. 

Klimt 1862-1918 était proche d’Egon Schiele dont plusieurs œuvres sont également exposées comme l’étreinte de 1917. Son aîné de 28 ans, Klimt s’est très vite intéressé à l’œuvre dérangeante et géniale du jeune peintre d’à peine vingt ans dont l’arrivée sur la scène viennoise a été une déflagration. Maturité, originalité, force du style. Schiele avait tout pour imposer sa marque. 

Les deux peintres se sont visiblement mutuellement influencés. Schiele a apporté une énergie et une force qui a influencé la peinture de Klimt. 

À voir également les collections du musée Léopold sur ces deux artistes. 

Schiele (1890-1918) à la mort de Klimt, a tenté de reprendre son atelier sans succès. Il ne lui survivra d’ailleurs que quelques mois; lui et sa jeune épouse enceinte de six mois sont emportés par la grippe espagnole fin 1918. Vienne perdrait deux de ses plus grands peintres.

Dans le musée Belvédère on peut aussi savourer les sculptures étonnantes des expressions du visage réalisées à la fin du 18 siècle par Franz Xavier Messerschmidt. Une série assez exceptionnelle qui fige dans la pierre des émotions et expressions intemporelles d’un grand réalisme; parfois le trait devient même  burlesque et rappelle les masques du théâtre italien ou japonais.