Extrait de la scène ouverte du 27 mai Place Baverel à l’occasion du Festival Oh ma Parole!

… 7 mai, Chalon Isère

Il n’est pas huit heures. Je pense à la place Baverel déserte et silencieuse à l’aube, balayée par le vent. Bientôt elle s’animera de paroles et de visages, de regards et de contes. La parole y sera en scène.

Ici lente balade du grillon, les pinsons composent des sonnets et les merles des odes. L’épopée d’une luciole se raconte à l’auditoire des pivoines ouvertes comme de grandes robes de soie. Elles sont belles et les iris les convoitent fiers et droits.

Quand un avion passe, le grillon n’en a que faire, il entonne son air. C’est lui le grand troubadour du vivant. Il connait le rythme des saisons.

Place Baverel par une douce soirée d’automne on le croise parfois sur les marches de l’église. Il y raconte mélancolique la fin de la belle saison.

Aujourd’hui les hautes herbes balancent étamines et pollens dans un ballet de brosses multicolores. C’est tout un monde qui se rencontre, s’apaise et vit dans la lumière montante de mai.

Des orchidées sauvages, un oranger du Mexique bourdonnant. Magie des parfums et des odeurs.

Je poursuis ma déambulation en évitant les gouttes de rosée que j’essaye de préserver ; la glycine blanche touche le sol, l’arbre de Judée a mêlé ses fleurs au nouveau feuillage d’un chêne…

*

Un grand merci à toute l’équipe de Oh ma Parole !

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Laisser un commentaire